mercredi 12 juin 2013

High Voltage: inutile de résister, le courant passe! *




Le 6 avril 2013.

Après quelques fin de semaines bien remplies, j'avais décidé de prendre ça relaxe et de passer mon samedi soir à l'atelier afin de peindre jusqu'à ce que mort s'en suive. Je me suis donc habillée ultra-confo  dans des vêtements qu'il ne m'aurait pas trop dérangé de sacrifier en cas de déversement accidentel de blanc de titane.

Tout se passait selon le plan initial jusqu'à ce que je reçoive un texto d'un ami vers 23h30.
-Hey, le nouveau bar rock dont tu parlais ouvre ce soir. J'y vais avec un collègue, tu nous rejoins?
Une offre difficile à refuser. Pour me faire bonne conscience, je me promets de quitter le bar à une heure raisonnable et de retourner à l'atelier le lendemain à 15h max. Je lave mes pinceaux et environs une heure plus tard, je suis au bar.

La scène Rock-Métal-Goth-Harsh Électro est petite à Copenhague. En fait, pour une ville scandinave, je me serais attendue à ce qu'il y ait plus de bars rock, particulièrement à cause de toutes les déclinaisons du Métal scandinave. D'après ce qu'on m'en a dit, les bars rock essaient tant bien que mal de plaire à tout le monde mais finissent par fermer au bout de quelques années pour des raisons diverses. Il suffit de googler "the Rock" ou "Sin City" pour  avoir une certaine chronologie des évènements des 6 dernières années. Je m'attends donc à me retrouver avec une foule de gens qui attendaient avec impatience la ré-ouverture de l'antre de la Bête. Je pousse la porte et je sais immédiatement que je ne serai pas déçue.

Plein. À Craquer. Le band sur la petite scène à côté du bar joue un genre de heavy-party-rock assez chouette. Deux jeunes hommes ayant retirés leurs T-shirts se tortillent maladroitement autour du poteau au coin du bar. Ah! folle jeunesse! La table de billard fait figure de banc public. Les gars se prennent une demi-bouteille de Jack Daniel. C'est alors que j'en viens à une réalisation choquante: avec le temps, je suis devenue une snob du Whiskey! J'haïs le Jack! pis non, je ne mets pas de Coke dedans. Mon royaume pour un bon scotch fumé...À ajouter dans ma liste de "pick-up-lines-que-je-rêverais-d'entendre-si-j'étais-célibataire": "Je t'offre un Talisker 12ans?" suivie de près par "Tu sais, dans mes temps libres, je suis "game master" pour X-Y-Z RPG." Oui, je sais, "Mais qui serait intéressée par un pick-up line comme ça?" me demanderez-vous? Ce à quoi je ne répondrai qu'en présence de mon avocat...et d'un Talisker 12 ans.

1h. Le band prend congé. Le bar se transforme en "nightclub" avec le DJ-propriétaire, Martin D'Amour, AKA Martin Nielsen AKA DJ Lovegun. Headbanging AND booty-shaking. Pantera Et Guns N' Roses.

3h du matin. Je décide de partir à l'heure de Montréal.

 Non. Merde. Shit! j'ai perdu mon ticket de vestiaire. S'il y a une norme internationale au sujet des bars, c'est bien celle là:

Ne. Pas. Perdre. Son. Ticket. De. Vestiaire.
(En danois, le mot pour vestiaire, c'est garderobe. Oui. Un mot français. Il y en a plusieurs comme ça.)

Je suis donc confrontée à un choix: soit je m'en vais me coucher et reviens à la fermeture du bar (à 6h) chercher mon manteau, soit je reste jusqu'à la fermeture...le DJ a sorti un argument convaincant. Me revoilà sur la piste de danse...

Vient un moment où une visite des toilettes s'impose. J'en parle ici car c'est le genre d'infos qu'on ne nous donne jamais ailleurs. Joie: les toilettes ne sont pas au sous-sol, elles sont bien éclairée, il y a deux éviers et un grand mur en mirroir. À noter: la "veninde-toilet". Le nom le dit, c'est la toilette des amies, dans laquelle on peut pisser avec sa plus-meilleure-amie-au-monde drette à côté! No jokes: deux bolles, une porte. Je sais pas, moi...ça me coupe l'envie. Une expression danoise importante à connaître dans ce genre de bar: Skynd jer! (dépêchez-vous. Prononcer "skoun yèr" en insistant pas trop sur le 'r'. Ou écoutez la voix de Google Translate. Elle fait une pas pire job). Pratique s'il y a une file pour les toilettes, que ça presse et que vous entendez des rires et soupires louches venant de derrière la porte. Autrement, faites comme les locaux: ignorez la chose ou plutôt, réjouissez-vous de leur jouissance!

Toujours intéressant de regarder évoluer les sous-cultures humaines dans leurs milieux naturels. J'observe les espoirs naître et mourir, les fausses promesses et les vrais déceptions, les gars complètement trop saoûls qui essaient de le cacher et ceux qui ne le peuvent plus. Et je danse. Et je trippe. Dans mes vêtements trop ordinaires, un peu trop grands, pas du tout lookée (2). Mon gilet gris tigré trouve le moyen de glisser sur mon épaule gauche.

Bien qu'il m'arrive à l'occasion d'enfreindre cette règle non-écrite, on peut en général compter sur les Goth pour garder leur sens de la coordination sur un plancher de danse, même tard en fin de soirée. Je reconnaît quelques unes de ces belles et étranges créatures, vues dans un show quelques semaines avant. La scène Goth-Harsh Electro est petite à Copenhague. Plus petite encore qu'à Montréal. La différence, c'est qu'ici les gens se parlent. Et on continue à danser en attendant la fin du monde. Nous nous reverrons.



*Wow...V, Ohms, A,...on sait jamais quand les cours de science du secondaire peuvent être utile! Même quand c'est juste pour faire un jeu de mot un peu poche.

(2) Par chance que je n'étais pas là dans le but de chasser l'homme, parce comme vous le révèlera votre visite de la page Facebook du club, la compétition aurait été féroce. Les Danoises ont une fâcheuse tendence à être jolies...




Infos pratiques:

Adresse: Gothersgade 8H, Copenhague K. Situé dans ce qu'on appelle Baron Bolten's Gård. Il y a beaucoup de bars dans cette cours intérieure, je vous recommende d'entrer par l'entrée située sur Store Kongensgade. C'est plus direct.

Transport: À deux coins de rue du métro Kongens Nytorv. Bus: 350S, 11A, 1A, 20E, 26 etc.

Musique: De 23h à 1h, il y a généralement un show. Si les samedis visent à rejoindre le plus grand nombre possible, les vendredis sont souvent consacrés à des genres moins connus. Vu à date: Homage à AC/DC, show de Viking metal, groupes de goth rock, show homage à Black Sabbath...etc. De 1h à 5h: la musique a tendance à suivre la thématique du show. Voir le listing sur la page Facebook du bar.

Heures d'ouverture: de 22h à 5h. En été, la terrasse est ouverte de 18h à 22h.

Fumée: il y a une "zone" fumeur, un genre de petite pièce sans ventilation. Permet aux fumeurs de jaser ailleurs que dans le bruit et aux non-fumeurs de sortir du bar sans puer. De plus, ça a l'avantage de t'assurer que personne ne fera, sans le faire exprès, fondre ta jupe en PVC. Gros avantage, mine de rien!

Prix de la booze: Terrasse: la pinte en fût à 25kr jusqu'à 22h. Vraiment pas cher! Ensuite, deux pour un sur la pinte en fût de 11h à 00h. Le reste de la soirée: la pinte à 40kr (6,66 $ CAD...drôle). Shots de Jägermeister: 10kr. Voir sur la page Facebook du bar pour le reste de la sélection. Ai-je mentionné qu'ils vendent la bière Trooper? Oui...celle brassée par Bruce Dickinson avec Eddie sur le label. On est sérieux ou on ne l'est pas.

Âge, dress code, clientèle: Fourchette d'âge surprenament variée. Ça fait chaud au coeur de voir deux ou trois femmes braves dans la soixantaine faire le party avec des jeunots de 18 ans...ça donne de l'espoir pour mes vieux jours! Dress code? euh...disons que les tatouages ne sont pas obligatoires, mais si vous en avez, montrez-les.

Frais d'entrée: Variable. Généralement 70kr, mais peut monter jusqu'à 150kr certains soirs, dépendamment du show. Le vestiaire n'est pas inclus en été (20kr).

Vous me pardonnerez le manque flagrant de photos, mais vu la piètre qualité des photos que j'ai pu prendre à date, je vous réfère, encore une fois, à la page Facebook du bar.