mercredi 7 août 2013

les saisons de Copenhague




Le printemps, à différents endroits dans la ville






Vues de Christianshavn
mai-juin 2013


Christianshavn est un quartier de Copenhague qui se trouve juste au sud du centre-ville. sans exagéré, à partir de la station de Métro Christianshavn, on est à Kongens Nytorv (haut lieu du night-life et départ de la rue piétonne Stroget dont je vous reparlerai) en moins de 15 minutes à pied. Autrement dit: à une station de métro.


la végétation reprends vie à Christianshavn vold



Le crépuscule (9h30 pm)....




et l'aube (5h am), près et sur le pont de Knippelsbro







Au meutre!!! Un faucon (espèce non-identifiée) rotte son repas de pigeon sur la corniche de notre immeuble. Nous avons assistés à la scène, un peu étonnés de voir ça en pleine ville.






Vues de Dyrehave
mai-juin 2013


Anciens territoires de chasse de la famille royale, Dyrehave (le jardin aux cerfs, traduction libre) est aujourd'hui une forêt amménagée ouverte au public toute l'année.  À environ 30 minutes du centre-ville, prendre le train S station Klampenborg.


Le sol était tapissé de cette petite fleur que je n'ai pas encore pu identifier. Non, ce ne sont pas des perce-neiges, même si on en voit un peu partout au début du printemps.




Le cheptel de Daims (Dama Dama) est assez impressionnant. Sans avoir les chiffres exacts, il doit y en avoir au moins une bonne centaine. À noter, beaucoup, mais beaucoup d'individus albinos. Consaguinité?



Voici à quoi ressemble un couple de Chevreuil (Capreolus Capreolus). Rien à voir avec le Cerf de Virginie (Odocoilaeus Virginianus) que l'on retrouve en Amérique du Nord. Pour vous donner une idée, le chevreuil est un peu plus petit qu'un grand Danois (le chien, évidemment!). Les bois sont aussi plus petits en moins divisés. On trouve aussi des Cerfs rouges (Cervus Elaphus) à Dyrehave. Assez peu farouches, ces magnifiques animaux se laissent approcher à moins de 10 mètres.



Cousine de la corneille d'Amérique, cette Corneille mantelée (Corvus Cornix) attendait patiemment qu'on finisse nos smørrebrød au hareng pour s'emparer des miettes.  




C'est pas toujours beau de voir des canards se faire la cours... mais dans ce cas-ci, c'était plutôt drôle. "Awèye le gros, cours" semblait-elle caquetter.




Juste pour le plaisir du contraste.