jeudi 26 décembre 2013

Glædelig Jul allesammen!*

*Joyeux Noël tout le monde! (avais-je vraiment besoin de traduire?)


Ahhhhh le temps des Fêtes...



D'habitude, je déprime tout le mois de novembre dès la première vue des bébèles de Noël dans les centres d'achat. Le goût des fêtes me prends au alentours du 17 décembre, pis parlez-moi s'en pas avant...jusqu'à cette année. Cette année, le goût des fêtes m'as pris le 12 décembre. La bière de Noël aide, j'imagine?




Bon, j'exagère un peu. Voir les rues illuminées pendant les très longues, très sombres soirées de fin d'automne, ça réjouit le coeur. Comme on peut voir sur  la photo, le ciel de décembre est en général d'un gris uniforme et opaque. À cause de la latitude élevée, c'est à peine si le soleil se lève vraiment avant de se recoucher. Alors vite dehors pour profiter des rares rayons de soleil. Je prends quand même un supplément de vitamine D. Ça peut vraiment devenir un problème ici.




Cette photo a été prise le 18 décembre, un mercredi, à 15h05 environs, sur une des rues marchandes les plus achalandées de la ville. Il pleut et pourtant, il y a plus de monde dans la rue que par les belles journées d'été...un peu de pluie n'arrête pas le danois dans son magasinage des fêtes. Il faut savoir que les habitudes de consommation peuvent être assez surprenantes. On gagne réellement à faire son magasinage des fêtes tôt. Imaginez, lundi le 23, beaucoup de magasins étaient fermés!!!! ou fermaient plutôt tôt. Le 24, les centres d'achat étaient fermés...FERMÉS!!! L'épicerie a fermé à midi!! En plus, la plupart des magasins ne se sont pas mis à fermer plus tard en décembre... vive le commerce électronique. En passant...non seulement il n'y a pas de boxing day...mais les centres d'achat sont fermés le 26 décembre. Dans ma liste de chocs culturels, c'est assez haut. D'un autre côté, si je me rappelle des nombreuses années pendant lesquelles j'ai travaillé dans des centres d'achat pendant les fêtes, je me dis que c'est bien pour les travailleuses et travailleurs.




Plusieurs boutiques et cafés s'arrangent pour rendre l'expérience du magasinage à l'extérieur plus agréable pour tout le monde en offrant un verre de "Gløgg" pour quelques couronnes. Le "Gløgg" (prononcer "gleuyk"), est un vin fort servi chaud. Très agréable pour se mettre dans l'esprit des fêtes et se dégeler les doigts. La version scandinave contient des raisons secs et des amandes, la version allemande, telle que servie au marché de Noël  du centre-ville, n'en contient pas.  C'est pas mal comme le Caribou du carnaval de Québec finalement. Un petit creux? Je recommende les grosses Currywurst (grosse saucisse allemande au carry), avec ou sans le pain. On est loin de la saucisse Hygrade. Menoum!




Le marché de Noël, c'est aussi un endroit où trouver des trésors artisanaux, des sucreries et des mitaines pas artisanales du tout. Et de la fausse neige saupoudrée sur un sapin.






Les lumières du centre-ville: Amagertorv







Les lumières du centre-ville: Magasin du Nord.




 Les lumières du centre-ville: Hôtel d'Angleterre. Les cinéphiles se souviendront de ce nom mentionné dans le film "le festin de Babette". Notez le personnage près du sapin qui lit une histoire à un enfant: le reconnaissez vous?




 Il y a aussi un petit marché de Noël sur Nyhavn, ce canal qui figure sur tant de cartes postales. Un peu moins intéressant, mais qui vaut le détour quand même. Par contre, évitez les restaurants sur cette rue. Sauf Gorm's Pizza. Eux j'aime.






Un tout petit article absolument non-exhaustif sur les traditions de Noël au Danemark





"Den Julegris" 
Le cochon de Noël

À l'approche de Noël, on faisait l'abattage du cochon qui allait nous donner le jambon, la saucisse, le boudin, le ragoût de pattes, etc...un peu comme on le faisait au Québec il n'y a pas si longtemps dans les campagnes. Le cochon fait encore partie de la fête sous forme symbolique, ici sculpté en pâte d'amande, ou encore en forme de biscuit.





Quelques décorations typiques

Moi qui pensais que les Américains aimaient beaucoup leur drapeau...les Danois les battent à plattes coutures! Ils en mettent jusque sur leurs arbres de Noël! Pour en voir un plus convainquant, cliquez ici. Il faut dire qu'ils ont aussi une coutume de mettre un drapeau danois sur les gâteaux de fête.

Notez aussi les coeurs tressés à la fenêtre (fait de mes blanches mains). On les appelle les "julehjerte", les coeurs de Noël. Assez facile à faire, ils consistent en deux parties qu'on tresse ensemble. Si leur origine est un peu floue, on dit que les plus vieux qui se soient rendus jusqu'à nous sont ceux faits par nul autre que le conteur H.C. Andersen. Plus d'info ici, en anglais.



La Bouffe!!

 


Pas de dinde pendant le temps des fêtes ici. Pas trop surprenant après tout. Il y a eu des canards, des oies et des porcs bien avant qu'il y eu des dindes en Europe. Donc, la bouffe de Noël, dans bien des familles et bien des partys de Noël, tourne autour du canard et/ou du rôti de porc. Le hareng mariné, le pâté de foie de porc et divers poissons figurent souvent sur la table, avec beaucoup de bière et de shnaps. 

La photo ci-dessus représente un dessert classique de Noël: le "risalamande", ou, autrement dit, riz-à-l'amande. En gros, c'est un pudding au riz fait avec un riz arborio, dans lequel on ajoute de la crème à 35% et des amandes blanches hachées. On le sert tiède garni de sauce aux cerises chaude. Prenez une canne de garniture de tarte aux cerises, ajoutez un peu de brandy pour rendre le tout un peu plus liquide, ajoutez de la cannelle et de la vanille et Voilà!



 Wow! Enfin un bout de ciel qui perce les nuages!! J'arrête d'écrire et je vais aller prendre un marche pour en profiter. Ça va m'aider à digérer le hareng mariné.