Les rituels de Pâques, signes de la venue du printemps!
Le Danemark étant, comme le Québec, un pays de tradition chrétienne, on y fête Pâques ainsi que les fêtes d'avant-carême, avec toutefois quelques particularités locales.
Fastelavn. (Mardi gras!)
Tombé dans l'oubli au Québec, la tradition du Mardi Gras est encore bien vivante au Danemark. L'aspect carnavalesque de la fête a toutefois survécu chez les enfants. Ici, c'est à Mardi Gras qu'on se déguise.
Fastelavnbolle (la version scandinave de la brioche du carême)
Comme une énorme profiterole! Une délicieuse pâte à choux fourrée de crème fouettée. La combinaison des textures était parfaite. Juste assez sucré. Satisfaisant. Une bouchée de plus, c'en aurait été une de trop. Elle se doit d'être délicieuse: après tout, on est sensé faire carême pendant 40 jours dès le lendemain! Plus tard dans la même semaine, accoudée au bar, je me disais que le carême avait dû être court pour plusieurs...
Askeonsdag (le mercredi des cendres)
Rien à signaler ici. Pas de croix dessinées avec de la cendre, les visages restent immaculés. Je n'ai par contre pas poussé l'enquête auprès de la communauté catholique.
Le temps passe...et 6 semaines plus tard on a:
Skærtorsdag (jeudi saint)
Langfredag (vendredi saint)
Il n'est pas rare que les gens aient congé toute la semaine sainte.
Et finalement: Le Påskefrokost (dîner/souper de Pâques)
Le Påskefrokost vient marquer la fin du Carême, la résurection de Jésus Christ et le réveil de la nature. Pas de surprise! La table est souvent garnie d'un assortiment de fricadelles, hareng mariné, fromage et autres plats partagés, mais l'agneau et le jambon peuvent aussi être servi. On accompagne le tout de snaps et de bière, particulièrement la Påskebryg (la bière brassée pour Pâques).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire