vendredi 1 novembre 2013

C'est le J-Day sur Copenhague!!

Toutes mes plus plates excuses à mon fervent lectorat. Oui toi, cette unique personne qui me lit, tu as toutes mes excuses parce personne d'autre que toi n'est là pour les recevoir. Enjoy!

Je m'excuse en effet d'avoir négligé mon blog. 

J'ai de bonnes raisons quand même! 
Je comptais faire un spécial pâtisseries danoises, mais...
mon téléphone est tombé en panne, j'ai pas fait de back-up, perdu la carte SD donc mes photos, pris 10 lbs en septembre aux États, (etc).
Pour toutes ces bonnes raisons, cet article DOIT attendre. 
Mais entre temps, il se passe quand même des choses intéressantes ici et en voilà une.
Donc, sans plus te faire attendre, cher lectorat en feu, voici mon dernier article!


Ici l'Halloween, c'est un truc d'adulte dans un bar qui ressemble à gay pride, mais hétéro. Ou d'adultes dans un party privé (un gros merci à Nina et Niels! c'était vraiment cool et votre party met la bar haute pour tous les autres à venir). Donc pas d'enfants dans les rues en déguisement qui sonnent à la porte.

Tranquile. Mais voici qui est moins tranquile...




Aujourd'hui à Copenhague, c'est le "Jour-J" (J-Day).  



Le "J" est pour "Julebryg" qui veut dire "bière de Noël". C'est en effet aujourd'hui que Tuborg lance sa bière de Noël, qui, il faut l'admettre, est meilleure que la Tuborg ordinaire, mais pas tant que ça. Cette bière coule à flot un peu partout en fin de semaine, à prix ridicule ou carrément gratuite...je vais aller prendre une marche plus tard dans la soirée question de faire mon étude anthropologique (  ) chaussée de bottes de caoutchouc. Au cas où. Les trottoirs risquent de ressembler à la Grande-Allée à Québec un soir de St-Jean...encore plus qu'un vendredi ou samedi soir ordinaire sur CPH.


Des policiers de toute la province du Sealand sont dépéchés à Copenhague ce soir pour faire des barrages routiers contre l'ivresse au guidon. Semblerait-il que t'est pas un "local" avant d'être rentré chez toi à vélo paqueté...je continue à croire que c'est pas une bonne idée.






 NDLR: cette photo où je fait dur avec ma tuque Tremblay (ah, nostalgie de l'expatriée) fut prise l'an passé. N'ayez crainte: tel que recommendé sur la canette de 1 litre, j'ai partagé avec le photographe, en marchant dans les rues de ma nouvelle ville.




Bien que la majorité des brasseries font leur propre bière de Noël et la distribue quelques semaines avant Tuborg, J-Day marque le début de l'épique saison des party de bureau (Julefrokost). Quand je dis "épique"...en comparaison, les party de bureau du Québec ont l'air d'un buisness meeting du Cercle des Fermière (ceci dit, je remercie chaudement le Cercle des Fermière de garder vivantes les traditions artisanales et culinaires Québécoises et salue leurs efforts pour les transmettres aux plus jeunes générations. J'ai soudainement envie de me faire une tarte au sucre à la crème). Le plus beau de l'affaire, c'est que le lundi matin, tout le monde rentre au bureau en se faisant un petit hochement de tête amical, collègue A oubliant que collègue B a dansé topless sur une table et collègue B oubliant que collègue A a momentanément disparu dans la salle de copie avec collègue C (ceci n'est malheureusement pas un fait vécu par l'auteur de ce blog). Ce qui vient confirmer ma théorie que l'alcool peut rendre les gens meilleurs: quand on se rends compte des conneries qu'on fait, on est plus à même de pardonner les conneries des autres. Je vous promet un compte-rendu du/des miens et je me réserve le droit de changer les noms pour protéger l'anonymat des personnes impliquées. Ce sera difficile de protéger la mienne...






À noter: Une excellente façon de déguster sa bière de Noël, c'est de la boire dehors au grand air frais et venteux de Novembre. Au Danemark, la citoyenne ordinaire (ou résidente temporaire ordinaire, whatever) peut se promener avec sa bière dans les rues sans avoir peur d'être interpelée par les forces de "l'ordre". Ce qui est une chose merveilleuse! Si vous avez besoin d'arguments pour vous en convaincre, en voici quelques uns: 

-L'alcool réchauffe le coeur et le corps. À la porte de l'évidence, il faut parfois mettre une enseigne. 

-Nul besoin de s'entasser dans un bar enfumé et surpeuplé. Ce qui est rempli d'avantages monétaires, olfactifs, auditifs et conversationnaux (est-ce un mot, "conversationnaux"?? genre, le pluriel de conversationnel?)

-Excellent élément motivateur pour aller prendre une marche de fin de soirée. 

-On le sait, marcher est essentiel pour maintenir une bonne santé et garder la forme. Bon à savoir: une canette de 300ml de bière compte pour environ 150 calories. Si vous marchez à bon pas, vous brûlerez environ 100-150 calories de l'heure. Donc, au-delà d'une bière de l'heure, on se magasine une bedaine de bière. 
De Noël. 
Ho Ho Ho.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire